Vasectomie & Après

Procédure de la vasectomie

Le médecin pratique une anesthésie locale. Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules sont amenés à la peau et fixés avec une pince spécialement conçue. Un autre instrument permet d’écarter les tissus afin de ligaturer avec des clips et de sectionner le canal déférent, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Aucun point de suture ne sera nécessaire. L’intervention dure environ 10 minutes et nous vous demandons d’attendre 20 minutes après la chirurgie avant de quitter la clinique.

Diagramme des testucules

La vasectomie n’influence ni l’érection ni l’éjaculation. Les spermatozoïdes représentent une infime portion d’une éjaculation. La production de ceux-ci se poursuivra mais le passage ayant été obstrué et coupé, les spermatozoïdes seront réabsorbés par l’organisme.

Après la vasectomie

  • Éviter les efforts physiques pour environ 7 jours (incluant les relations sexuelles).
  • Contrôler la douleur avec 1 à 2 comprimés d’acétaminophène (Tylenol) 500 mg aux 4 à 6 heures.
  • Il est très important de couvrir la région scrotale avec de la glace (sac de pois congelés) par-dessus les sous-vêtements durant 15 minutes, aux heures pour la première journée, puis au besoin pour les 5 prochains jours dans le but d’empêcher l’enflure et de diminuer la douleur.
  • Le scrotum peut être enflé et prendre une coloration bleutée, cela est normal au début. Si l’enflure devient très importante ou que la douleur persiste ou augmente malgré la prise de Tylenol, il est important de consulter son médecin. La coloration bleutée (si elle apparaît) disparaîtra d’ici 1 à 2 semaines.
  • Porter continuellement un sous-vêtement serré durant les premières 24 heures, puis seulement dans la journée pour 4 à 5 jours.
  • Vous pouvez prendre une douche le lendemain. La compresse peut être enlevée 24 heures après la chirurgie. Le bain est permis après 48 heures et la baignade après 5 jours.
  • Les relations sexuelles avec contraception seront permises dans une semaine.
  • Une consultation post-opératoire sera prévue environ 3 semaines après l’intervention.

Effets secondaires

Les complications, quoique peu fréquentes, sont des saignements, une infection ou des douleurs au niveau du scrotum. Contrairement à la technique avec bistouri qui nécessite parfois deux incisions et des sutures, la vasectomie sans bistouri favorise une récupération plus rapide et diminue les risques de complications.

Efficacité

Son efficacité n’est pas immédiate puisqu’ils demeurent plusieurs spermatozoïdes dans les canaux déférents. Vous devez donc utiliser un moyen de contraception jusqu’à ce que le spermogramme donne un résultat négatif. Dans moins de 1% des cas, un canal peut se re-canaliser spontanément dans les 3 mois suivant l’intervention. Une re-canalisation après 3 mois peut aussi se produire. Toutefois ceci est extrêmement rare, soit dans 0.1 % des cas.